Véronique Sustrac — Prix Roger Marage 2018

Section
Dessin

Une intimité avec la nature la plus simple, la plus proche : forêts, champs, chemins, c’est ce que propose cette œuvre révélatrice d’une attention particulière de l’artiste sur la campagne.

La terre vit, vibre dans ces gravures qui à la spontanéité du trait allient la vérité des lieux ; promenade au cœur de la nature, loin de l’agitation dans un silence bienfaisant. Avec sa sensibilité, Véronique Sustrac rend presque palpables les diverses sensations éprouvées lors de ses ballades, un moment de détente parmi les herbes folles, les prairies, les arbres parfois surplombés par un ciel tourmenté de nuages. On trouve dans cette œuvre une justesse, une finesse du trait qui transmet au site une vraie présence, sa plénitude, en une vision parfois panoramique et parfois rapprochée permettant de découvrir des détails ténus.

On devine cette artiste à l’écoute des palpitations de la terre, de ses vibrations rendues par des tracés variés, rythmés. Par sa fine interprétation, ses jeux de lumière, elle révèle sa liberté dans une écriture cependant fidèle à la réalité, à l’impression immédiate ressentie. Véronique Sustrac évoque une nature que rien ne vient perturber. Ce chant poétique est servi par un travail subtil traduisant le refuge indispensable à notre équilibre qu’est la nature.
 

Prix Roger Marage

Section
Dessin

Créé par Chantal Marage, en hommage à son mari, 
Roger Marage, peintre, dessinateur et graveur (1922 - 2012), lauréat du prix L. G. Baudry, membre du Comité.

Ce prix est destiné " à un artiste dessinateur figuratif. "