Nicolas Kuligowski — Prix Claire Combes 2012

Section
Peinture

Un univers haut en couleurs que celui de cet artiste qui laisse libre cours à son imagination créatrice dans laquelle entre une part de poésie.
Soldats du passé et combattants d'aujourd'hui en des situations un peu insolites se côtoient. Un homme en armure apparaît au milieu d'une forêt stylisée tandis qu'au premier plan figurent trois lapins rose, rouge, noir peints en aplat. Une référence aux tapisseries médiévales, entre horreur de la guerre et fantaisie.

Nicolas Kuligowski travaille les grands formats dans lesquels il laisse exploser sa personnalité en des couleurs soutenues, souvent arbitraires. Il aime les coulées de peinture et dans plusieurs toiles, canard, oiseau ou lapin viennent donner une note poétique.
L'absence semble également au centre de son oeuvre : ici un fauteuil vide en surimpression et là un visage discret. Ce peintre évoque la vie avec invention, il saisit des instants mais loin d'une interprétation traditionnelle, il réinvente son propre monde.

Prix Claire Combes

Section
Peinture

Créé par M. Combes en souvenir de sa fille, peintre décédée en 2000. Ce prix est destiné « à un artiste peintre âgé de moins de soixante ans, de tempérament expressionniste et d'une sensibilité coloriste ».