Pablo Flaizman — Prix Kiyoshi Hasegawa 2012

Section
Gravure

D'origine argentine, ce graveur a effectué ses études de peinture, dessin et gravure dans son pays avant de venir s'installer en France en 2000. Le dessin est pour lui essentiel, son oeuvre gravé l'atteste mais il sait aussi prendre ses libertés et si certaines de ses compositions sont rythmées par le trait, il s'en évade à ses heures sans jamais négliger la forme.

Le regard revêt une grande importance pour Pablo Flaiszman : la fraîcheur, l'étonnement des yeux clairs d'une enfant, celui profond, chargé de l'expérience de la vie pour un vieil homme sévère et attachant et encore l'oeil désabusé d'une jeune femme et d'autres encore. Chacun est empreint d'une indéniable authenticité.

La galerie de personnages que nous propose cet artiste témoigne de son intérêt pour "l'autre" dans des gravures où se manifeste un vrai talent. Outre une présence presque physique, se décrypte un caractère. Les lignes denses, le jeu des valeurs, l'intensité émanant des modèles suscitent un attrait véritable. Dans ces gravures le noir subtil est confronté à une douce lumière et chaque personnage semble entretenir un dialogue personnel avec nous.

Prix Kiyoshi Hasegawa

Section
Gravure

Créé par Janine Buffard et Yves Dodeman, en hommage à leur grand-oncle, le peintre graveur Kiyoshi Hasegawa (1891 - 1980).
Ce prix est à décerner à un artiste résidant en France qui devra présenter dix estampes monochromes.