Florence Dussuyer — Prix Alain Brugnon 2019

Section
Peinture

Ces toiles, plutôt décoratives, sorte d’hommage à la féminité racontent une histoire un peu inachevée que le spectateur recompose à sa guise.

De ce monde visible par les personnages émane l’invisible, un questionnement sur la présence et l’absence. « C’est dans l’entre et l’ouvert que se situe mon travail pictural » précise Françoise Dussuyer. Une œuvre énigmatique. Les silhouettes féminines, le plus souvent vues de dos affirment une grande élégance, enveloppées, presque cachées dans de larges robes au tissu décoré de fleurs et de mille autres dessins. Ces tableaux se présentent comme une énigme à déchiffrer dans le travail raffiné et exigeant de cette peinture. La technique mixte permet de dessiner et d’effacer tout en conservant des traces. Formes et couleurs délicates de bleu tendre, de blanc grisé ou des tons plus forts de rouge profond, de brun dialoguent en permanence.

Professeur des Ecoles Florence Dussuyer s’adonnait aussi à la peinture puis en 2015 elle a décidé de se consacrer uniquement à son art. Après une maîtrise en Arts Plastiques en 2001 elle avait effectué un stage aux Beaux-Arts d’Hô Chi-Minh au Vietnam. Cette autre culture a été pour elle une ouverture, une liberté dans l’expression. Marquée par cette influence orientale, sa création demeure personnelle, réfléchie, poétique, elle est le vecteur de son émotion intérieure et habitée d’une belle énergie. Les jeunes femmes sont associées à de superbes animaux exotiques colorés. Une œuvre singulière et riche.

Prix Alain Brugnon

Section
Peinture
Sculpture

Créé par Alain Brugnon, vigneron en Champagne et passionné d’Art.

Ce prix destiné à un jeune artiste est attribué alternativement dans les sections sculpture et peinture.