Frédéric Chaume — Prix Jane Pêcheur 2020

Text  by Nicole Lamothe

Section
Dessin

Transformer par le dessin et la gravure des chantiers d’urbanisme plutôt rébarbatifs en œuvre d’art c’est le talent de l’artiste.

La rigueur des droites constituant l’architecture d’immeubles en construction structure l’espace de ces parties de la ville en devenir. Frédéric Chaume en fait le thème essentiel de son œuvre. Architecte d’intérieur formé à l’Ecole Camondo, il a éprouvé la nécessité d’une vision plus ample, en résultent des compositions d’une grande précision d’un trait puissant.

Fusain, encre, charbon, aquarelle ou gravure, c’est à travers ces divers mediums qu’il fixe échafaudages, diverses grues qui rythment ces constructions révélant le renouveau perpétuel de l’urbanité. Il concrétise sur le papier ce moment où la conception de l’architecte devient réalité. Sur place il observe, réalise des croquis puis vient le travail de la gravure dans la solitude de l’atelier. Un exercice minutieux  dont l’artiste possède pleinement la maîtrise. Il joue avec les noirs profonds parfois posés par masse : « Chantier Austerlitz » qu’il modèle ; ce sont encore des gris dégradés et des blancs dispenseurs de lumière. Mais ces chantiers n’existeraient pas sans le travail de l’homme ; on aperçoit parfois sa silhouette, un hommage rendu aux ouvriers. Ces œuvres conjuguent la puissance du tracé et la minutie du détail ; l’artiste confère la vie à ces chantiers et une certaine humanité.

Prix Jane Pêcheur

Section
Dessin

Créé par décision du Comité en hommage à Jane Pêcheur, dessinatrice, peintre et illustratrice (1921-2017).
Ce prix est destiné à un dessinateur, sans condition.