Sculpture

Grand Prix Léon-Georges Baudry

Section
Peinture
Sculpture
Gravure
Destiné « à un artiste français connu, homme ou femme, âgé de 55 ans minimum, peintre ou sculpteur de préférence et d’un réel talent figuratif pour la qualité de l’ensemble de son œuvre ».

Jacques Rieu — Prix Andreï-Graec 2012

Bois, marbre ou pierre, cet artiste les maîtrise parfaitement ; il semble passer avec aisance de l'un à l'autre. Si certaines de ses créations appartiennent à une démarche classique, Jacques Rieu y ajoute sa vision créative personnelle.

Il profile discrètement la structure de ses sculptures en pierre de Comblanchien qui, certaines, possèdent la beauté des oeuvres religieuses du Moyen Age. On retrouve l'énergie de l'âme primitive dans une belle franchise du rythme.

Christian Couaillier — Prix Évariste Jonchère 2012

Ce bestiaire d'esprit baroque est comme un hymne aux animaux de tous les continents car l'artiste confère la ferveur au bronze. Spontanéité et précision se retrouvent dans cette oeuvre vivante.

Christian Couaillier construit les corps par plaques qui s'assemblent, se complètent, vibrent et communiquent la vie à une grue, un gorille ou des manchots. Chaque caractère propre à l'espère est parfaitement reconnaissable et toujours juste. Entre réalité et onirisme l'on devine dans cette figuration le désir de l'artiste de recréer la réalité. Le volume jaillit dans toute sa franchise.