Peinture

Grand Prix Léon-Georges Baudry

Section
Peinture
Sculpture
Gravure
Destiné « à un artiste français connu, homme ou femme, âgé de 55 ans minimum, peintre ou sculpteur de préférence et d’un réel talent figuratif pour la qualité de l’ensemble de son œuvre ».

Luc-Marie Bayle (1914-2000)

-
Il est rare qu'un auteur ait vécu directement ses romans. Commencer par une "campagne de Chine", poursuivre en participant à la sortie historique du Jean-Bart de Saint-Nazaire en juin 40, commander la Marine française en Polynésie, diriger des musées [...], allier l'imagination à l'expérience, la justesse du trait à la fraîcheur de l'inspiration, quel catalogue !

Gordon Seward

-
Couleurs explosives, compositions audacieuses, sujets poétiques, matières hétéroclites... Empruntant à toutes les techniques de l’art visuel, Gordon Seward déstabilise avec un rare talent la perception immédiate de l’observateur.

Li Ma-Legue — Prix René Carré 2010

Voilà une œuvre qui se situe dans une marge de réalité indécise. Les fleurs offertes ne se dévoilent pas dans l’immédiat. Tout l‘esprit poétique de Li Ma Legue s’épanouit dans ses compositions si intensément personnelles dans lesquelles se croisent calligraphie, abstraction et quelques éléments figuratifs.

Les touches dynamiques animent ces oeuvres empreintes d’une grande liberté. Ce chant poétique de la nature stimule l’imagination, permet à chaque spectateur de reconstituer son propre tableau dont l’artiste donne les lignes essentielles.