Expositions

Prochainement

Le Comité s'expose

Peinture / Sculpture / Gravure 17 juin - 6 juillet 2024
Cette exposition Le Comité s’expose vient, pour la première fois, présenter leur travail au sein de l’association ainsi que leur oeuvre personnel, et rendre hommage à deux membres du Comité récemment disparus : Michel Pigeon (1937-2023), sculpteur, et Monique Journod (1935-2024), peintre.

Expositions passées

Retrouvez ci-dessous les expositions antérieures, jusqu'à 2013. Pour les expositions plus anciennes, voir cette page.

Mai 2024

Pointe et burin - Fantastique et onirisme - Gravure

Pour son exposition 2024 à la Fondation Taylor, l’association Pointe et Burin met l’accent sur le fantastique et l’onirisme. 27 graveurs contemporains exposeront leurs oeuvres et deux hommages seront rendus aux artistes Madeleine Flaschner et Hélène Nué.

Prix GRAViX 2024 - Gravure

La Fondation Taylor et le fonds de dotation GRAViX présentent le travail de gravure des 10 artistes sélectionnés pour le prix GRAViX 2024. Le prix GRAViX a pour objet d’encourager la gravure et l’estampe contemporaine, d’en faire connaître les différentes techniques en soutenant les jeunes artistes.

Avril 2024

Consumé par la lumière - Peinture / Gravure / Dessin

Dans cette nouvelle exposition les dessins d'ombres et de lumières de Claire Espanel croisent les paysages gravés de Jean Paul Ruiz et les portraits de Thierry Dalat.

Mars 2024

Brisson / Bothuon / Hristova - Peinture / / Gravure

Les signes et symboles des peintures de Bernard-Jacques Brisson échangent avec les sculptures de tissu presque animées d'Anne Bothuon et les paysages gravés d'Evgeniya Hristova.

Secousse ! avec Le Trait, graveurs d’aujourd’hui - Gravure

La Fondation Taylor et l’association Le Trait présentent une exposition de gravure intitulée « Secousse ! ». Le poème de Catherine Pomper, artiste du Trait-Graveurs d’aujourd’hui, sert de socle à l’exposition.

Février 2024

Henrard / Hervio / Rousselet - Peinture /

Les « paysages d’âmes » de la peintre expressionniste Joëlle Rousselet viendront dialoguer avec les toiles en mouvement du peintre André Hervio et les sculptures fantastiques d’Evelyne Henrard.

Janvier 2024

Les lauréats des Grands Prix 2023 - Peinture / / Gravure / Dessin

En 2023, la Fondation Taylor a récompensé 31 artistes dans quatre catégories : peinture, sculpture, gravure et dessin. Cette exposition présente les différents lauréats de ces grands prix.

Hélène Baumel, lauréate du Grand Prix L-G Baudry 2022 - Gravure

Montagnes aux pentes vertigineuses, eau transparente, reflets, rochers… la nature est la source d’inspiration première d’Hélène Baumel. Dans ses oeuvres, elle en propose ainsi une interprétation personnelle, en taille douce, aquatinte ou taille d’épargne.

Décembre 2023

Épicer les voluptés - Gravure

Après de nombreux projets d’échanges internationaux l’association Graver Maintenant a souhaité créer une collaboration avec la Belgique. Un extrait du poème "Un cabaret folâtre" de Charles Baudelaire a servi de fil conducteur et de thème potentiel pour l’élaboration des créations... et a donné son nom à cet échange.

Lignes de force, tracés de vie - Peinture / / Gravure

Le lien à la nature et la confrontation aux matériaux se répondent en une géométrie fragmentée à travers les toiles abstraites et colorées de Catherine Cesari, les gravures d'une extrême finesse de Hyun Jeung et les sculptures entre lumière et texture de Guillaume Collet.