Expositions

Actuellement à la Fondation Taylor

Du mardi au samedi de 13h à 19h (sauf jours fériés).

Henrard / Hervio / Rousselet

Du mardi au samedi de 13h à 19h (sauf jours fériés).
-
Peinture
Sculpture

Evelyne Henrard

Les oeuvres d’Evelyne Henrard sont le reflet de son attrait pour la nature. Mondes végétal et minéral s’y croisent dans des créations colorées qui flirtent avec l’abstraction.

André Hervio

L’oeuvre d’Hervio est mouvement. Dans ses tableaux, il organise les lignes, les teintes, la lumière et l’obscurité.

Joëlle Rousselet

Peintre expressionniste, Joëlle Rousselet envisage son oeuvre comme un « paysage d’âmes » qui réunit inspirations végétales, minérales, humaines et animales.

Prochainement

Brisson / Bothuon / Hristova

Peinture / Sculpture / Gravure 7 - 30 mars 2024
Les signes et symboles des peintures de Bernard-Jacques Brisson échangent avec les sculptures de tissu presque animées d'Anne Bothuon et les paysages gravés d'Evgeniya Hristova.

Secousse ! avec Le Trait, graveurs d’aujourd’hui

Gravure 7 - 30 mars 2024
La Fondation Taylor et l’association Le Trait présentent une exposition de gravure intitulée « Secousse ! ». Le poème de Catherine Pomper, artiste du Trait-Graveurs d’aujourd’hui, sert de socle à l’exposition.

Expositions passées

Retrouvez ci-dessous les expositions antérieures, jusqu'à 2013. Pour les expositions plus anciennes, voir cette page.

Janvier 2024

Les lauréats des Grands Prix 2023 - Peinture / Sculpture / Gravure /

En 2023, la Fondation Taylor a récompensé 31 artistes dans quatre catégories : peinture, sculpture, gravure et dessin. Cette exposition présente les différents lauréats de ces grands prix.

Hélène Baumel, lauréate du Grand Prix L-G Baudry 2022 - Gravure

Montagnes aux pentes vertigineuses, eau transparente, reflets, rochers… la nature est la source d’inspiration première d’Hélène Baumel. Dans ses oeuvres, elle en propose ainsi une interprétation personnelle, en taille douce, aquatinte ou taille d’épargne.

Décembre 2023

Épicer les voluptés - Gravure

Après de nombreux projets d’échanges internationaux l’association Graver Maintenant a souhaité créer une collaboration avec la Belgique. Un extrait du poème "Un cabaret folâtre" de Charles Baudelaire a servi de fil conducteur et de thème potentiel pour l’élaboration des créations... et a donné son nom à cet échange.

Lignes de force, tracés de vie - Peinture / Sculpture / Gravure

Le lien à la nature et la confrontation aux matériaux se répondent en une géométrie fragmentée à travers les toiles abstraites et colorées de Catherine Cesari, les gravures d'une extrême finesse de Hyun Jeung et les sculptures entre lumière et texture de Guillaume Collet.

Novembre 2023

Au fil du temps : regards croisés - Peinture / Sculpture / Gravure

A travers leur différents mediums, Catherine Gillet, Saïd Farhan et Antonius Driessens dialoguent et nous questionnent sur ces traces, parfois ténues, que nous laisse le passage du temps.

In choro bestiarum (volet 2) : en voie d’apparition - La Taille et le Crayon - Gravure /

Dans la continuité du premier volet de cette recherche, présenté en décembre 2022, les artistes s’appuient ici sur le texte original de Raphaël Saint-Remy « Des espèces en voie d’apparition » (Editions l’Oscillographe, Paris 2013).

Octobre 2023

De Laforcade / Moïsette / Períco - Peinture

Dans cette exposition consacrée à la peinture, les lumineuses vues intérieures de Maÿlis de Laforcade dialoguent avec les paysages crépusculaires de Lluís Perico et les routes enneigées de Ben Moïsette.

Juin 2023

Donation Raphaël DROUART (1884-1972)  - Gravure /

La Fondation Taylor propose une exposition de la donation de l’artiste Raphaël Drouart (1884-1972), l'occasion de (re)découvrir l'œuvre de cet artiste particulièrement actif sur la période de l'entre deux guerres, par la présentation d'un ensemble de gravures, aquarelles, esquisses de travail et livres illustrés.

Grabados d’hier et d’aujourd’hui - Gravure

L’association Pointe et Burin met à l’honneur le monde hispanique. La partie historique de l’exposition présentera les œuvres de Francisco Goya (1746-1828) et José Hernandez (1944-2013), l'invité d'honneur en est Pablo Flaizman.

Mai 2023

Typographie : ceux du plomb - Gravure

Parmi les artistes et éditeurs qui impriment en typographie et estampe originale, cette exposition "Artistes du livre" présentera une sélection de peintres, graveurs, lithographes, typographes, qu’ils soient maîtres d'œuvres de leurs ouvrages, ou qu’ils collaborent avec un éditeur-artisan.