Dessin

Claire Espanel

Claire Espanel dessine à la pierre noire, qu’elle estompe et sculpte avec gomme et chiffon. Son univers en noir et blanc est fait de brumes, d’ombres et de formes spectrales.

Tal Waldman — Prix Taylor (dessin) 2023

Tal Waldman a étudié peinture, dessin, architecture d’où des oeuvres souvent fortement stucturées réalisées en une figuration à la limite de l’abstraction. Ses voyages en Afrique, Asie, Europe nourrissent en partie sa création marquée par un équilibre entre ordre et désordre. Souvent réalisées en série, ses compositions ne racontent pas une histoire, elles explorent une perception intime du monde, comme une méditation.

Elisabeth Straubhaar — Prix Roger Marage 2023

Réalisés au crayon, s’ajoutent poudre graphite et pâte de graphite qui permettent gris subtils et noirs profonds et sont posés en une matière légère ou plus nourrie. Ces oeuvres attirent par leur bouillonnement né de la complexité d’une imagination effervescente qui réinvente notre monde confronté aux affres de l’existence. Le cosmos, la nature et l’être humain dans sa complexité sont au coeur de la création issue du monde intérieur de l’artiste habitée par la réflexion.

Sylvie Testamarck — Prix Jane Pêcheur 2023

Sylvie Testamarck a pratiqué la sculpture jusqu’en 1992 et de cette discipline, elle a conservé l’architecture des formes à laquelle s’ajoutent l’élégance, le rythme du dessin qui parfois se colore de pastel. Qu’évoque-t-elle ? Une anatomie réinventée, tout ce qui constitue nos organes internes : coeur, viscères, ces éléments indispensables à la vie devenus oeuvre d’art.