Sa recherche picturale oscille entre mouvement, spontanéité, fougue et précision du dessin. Elle tente de construire un fil sensible entre ce qu’elle perçoit et ce qui l’entoure.
Dans la continuité du premier volet de cette recherche, présenté en décembre 2022, les artistes s’appuient ici sur le texte original de Raphaël Saint-Remy « Des espèces en voie d’apparition » (Editions
l’Oscillographe, Paris 2013).
La Fondation Taylor propose une exposition de la donation de l’artiste Raphaël Drouart (1884-1972), l'occasion de (re)découvrir l'œuvre de cet artiste particulièrement actif sur la période de l'entre deux guerres, par la présentation d'un ensemble de gravures, aquarelles, esquisses de travail et livres illustrés.
Toute la personnalité de Michèle Fourmentraux consiste à proposer une vision qui finit par s’imposer vers l’essentiel. Le spectateur peut toujours retranscrire ce qu’il a ressenti en regardant une œuvre, il ne pourra jamais dire ce que l’artiste a elle-même composé lors de ce moment magique de la création.
Les silhouettes sculptées de Laurence Malliart conversent avec les dessins entre quiétude et mystère de Michèle Fourmentraux et les jeux de lumière et de matière des peintures d'Isabelle Fauquez.