Philippe Seene — Prix Évariste Jonchère 2011

Section
Sculpture

Intéressante l’œuvre de ce sculpteur, elle se situe entre une conception classique et une réflexion singulière. Philippe Seene obéit à ses pulsions créatrices qui le conduisent vers un art aux différentes facettes.

Chaque sculpture obéit à des moments particuliers :réflexion, imagination, émotion qu’il exprime dans ses œuvres, bronzes ou terres cuites. L’on découvre ainsi un « Songe », terre cuite dans laquelle la vérité des deux corps masculins est transcendée par la sensibilité du regard de l’artiste. Il affirme ici son talent à faire vivre la matière. A l’écoute du monde et à ses problèmes, il les exprime dans des sculptures figuratives fort éloignées d’une banale réalité. Dans le beau travail du bronze Philippe Seene laisse place à son invention plastique avec une vraie liberté d’exécution. Liberté retrouvée dans certaine sculptures où il déconstruit partiellement les volumes sans nuire à la force expressive, ainsi « Equus », chevaux évidés par endroit et qui conservent une force vitale.

Ce sculpteur introduit le spectateur dans le domaine de la sensation, de l’émotion aussi, sans emphase mais dans sa propre vérité à laquelle on adhère.

Prix Évariste Jonchère

Section
Sculpture

Créé par Lucienne Jonchère Debiol, son épouse, en mémoire de son mari, sculpteur (1892-1956).

Ce prix est destiné "à un sculpteur statuaire figuratif âgé d'au moins 30 ans."