Eric Lecam — Prix Eddy Rugale Michailov 2012

Section
Peinture

Dans des scènes familières animées, cet artiste saisit les "gens" dans leur quotidien, dans la rue en particulier, en des compositions animées et denses. Cependant loin d'une copie de la réalité, il transcrit ces moments de vie dans un style qui n'appartient qu'à lui. En de petites touches dansantes et multicolores il esquisse le dessin par des tracés noirs : silhouettes de passants, motos ou landaus, véhicules divers, toute la vie bouillonnante. Si l'artiste prend des libertés avec le réel, il n'en capte pas moins la vérité.

Energie et vitalité habitent cette oeuvre chaleureuse qui évoque le rythme infernal des grandes villes aux heures de pointe dans la fantaisie, la vision du peintre qui maîtrise fort bien la composition. Le chromatisme ardent témoigne de l'enthousiasme d'Eric Lecam, de sa fougue et d'un regard sur les autres.

Thème récurrent chez lui : les ports et leur animation sous un ciel ponctué de petits nuages. Là encore c'est une célébration de la vie dans la perception un peu baroque, singulière du peintre.

Prix Eddy Rugale Michailov

Section
Peinture

Créé par M. et Mme Fernand Rugale en mémoire de leur fils artiste peintre (1942 - 1985).
Ce prix est destiné « à un jeune artiste pour une œuvre d’imagination colorée, huile ou acrylique uniquement ». Ce prix est éventuellement divisible.