Jean-Claude Pallier — Prix Maryse Anderbouhr 2012

Section
Peinture

Ancien élève de l'Ecole Boulle en marqueterie, Jean-Claude Pallier s'est consacré à l'ébénisterie de restauration et il a notamment travaillé au château de Versailles. Très sensible à la beauté de ce site prestigieux et à son histoire, il a soudain éprouvé la nécessité de retrouver ses deux autres passions : la mer et le dessin qu'il avait pratiqué dans sa jeunesse. Puis la peinture est venue. A travers elle il dévoile son amour pour les différents états de la mer suivant les heures. Il la peint étale, comme un miroir dialoguant avec le bleu d'un ciel délicatement ourlé de nuages légers ou bien elle arrive à l'assaut d'une plage avec ses rouleaux vivants qui viennent mourir sur le sable.

On devine Jean-Claude Pallier contemplatif devant cette étendue mystérieuse et mouvante parfois animée de bateaux ou d'impressionnants paquebots qu'il transmet sur la toile en un graphisme précis, rythmé, dans une fine matière et une palette sensible. Présente dans chaque composition, une lumière délicate les anime.

Prix Maryse Anderbouhr

Section
Peinture

Créé par Paul Anderbouhr, peintre, (1909 - 2006) en mémoire de son épouse.
Il est réservé à un peintre paysagiste, femme ou homme âgé de plus de 60 ans, «... en souvenir d’une femme d’artiste ...».