Monique Baroni — Grand Prix Léon-Georges Baudry 2015

Section
Peinture

Voilà une artiste qui donne libre cours à son imagination, elle chante les scènes les plus simples du quotidien dans une œuvre dénuée de conformisme.

Monique Baroni est bien connue dans le milieu artistique pour son talent, sa chaleur humaine, son ouverture aux autres durant les nombreuses années où elle s’est occupée du salon d‘Automne notamment et dont elle est Présidente d’Honneur.

Toute l’humanité, la générosité de l’artiste sont présentes dans sa création. L’emportement de la facture accroche immédiatement le regard dans ses toiles d’une rare somptuosité habitées de passion et parfaitement construites dans une matière sensuelle. L’intense luminosité des rouges, jaunes, bleus couleurs parfois violentes de l’Afrique du Nord vibrent. Ce sont des moments saisis dans la vivacité de l’écriture rues animées de silhouettes, joueurs de boules. Rien n’est vraiment écrit et l’atmosphère cependant recréée. Le spectateur est subjugué par la vitalité, l’invention.

Loin d’une représentation réaliste Monique Baroni compose son propre univers ; partout règne la vie : un peintre à son chevalet ou l’évocation d’une réception familiale ou mondaine dans un jardin foisonnant. Le regard est personnel, chaleureux et l’exécution libre. Et soudain l’œuvre s’apaise, mystique  avec un intérieur d’église et ses fidèles sous la protection de la Vierge. Ainsi le peintre  traduit-elle spontanément ses émotions diverses. Omniprésente, la lumière enveloppe cette création, la vivifie.

Grand Prix Léon-Georges Baudry

Section
Peinture
Sculpture
Gravure
Destiné « à un artiste français connu, homme ou femme, âgé de 55 ans minimum, peintre ou sculpteur de préférence et d’un réel talent figuratif pour la qualité de l’ensemble de son œuvre ».