Rétrospective Jean-Maxime Relange (1938-2017)

Tuesday through Saturday from 13h to 19h (except holidays).
Peinture
-

J’ai commencé la peinture et le dessin le 1er avril 1961. Si je me souviens de cette date, c’est parce que ce jour-là, ma vie s’est transformée. Comme le prêtre qui se souvient de son ordination, le chirurgien de sa première opération ou l’avocat de sa première plaidoirie.

Jean-Maxime Relange

Jean-Maxime Relange débute la peinture à l’Académie Julian, qui fut fréquentée notamment par Bonnard, Matisse et Maurice Denis et obtient le Grand Prix Julian. Il fut également lauréat des prix Fernand Cormon et Maryse Anderbhour de la Fondation Taylor.
En 1969, Jean-Maxime Relange fonde, avec Claude Schürr et Dina Pickard, l’académie de Port Royal dans laquelle il enseigna jusqu’à sa disparition.

Jean-Maxime Relange enseignait la peinture avec pour ligne directrice “peindre ce que l’on voit”, considérant que la peinture doit rester simple, mais que la simplicité ne peut exister qu’avec la complexité intérieure. La peinture devait être pour lui le reflet du tempérament et de l’individualité de son créateur, qui doit avoir le courage d’affronter l’isolement et la solitude de son atelier.