Li Ma-Legue — Prix Monique Corpet 2019

Section
Peinture

Une peinture gestuelle, dynamique qui synthétise la forme pour une évocation sensible de la nature.

Li Ma-Legue a choisi en 1988 d’habiter en France. Vivante, son écriture évoque très librement arbustes ou branches auxquels elle confère la présence. De quelques taches de peinture surgissent fleurs ou bourgeons sous la neige en une abstraction cependant lisible. Quelques traits noirs cernent le dessin esquissé dans certaines œuvres cependant le but de cette artiste n’est pas la description mais un travail de la peinture, de l’expression de l’émotion. La palette est musicale tantôt délicate de bleu et de jaune, de blanc bleuté symbole de la neige ou un dégradé de rouges enflammés que l’on peut interpréter comme un bouquet peut-être.

Li Ma-Legue joue avec empâtements et transparences, aime les contrastes. Elle célèbre ces parts de nature que sont fleurs et branches en liberté selon sa conception personnelle. Un chant lyrique d’admiration pour ces éléments qui nous accompagnent, un chant poétique aussi qui dilue leur réalité matérielle, qui les transcende, elles vivent une nouvelle existence. La matière est ici expression.   

Prix Monique Corpet

Section
Peinture

Créé par décision du Comité, en hommage à Monique Corpet (1905 - 1986), membre bienfaiteur de l’Association. Ce prix est attribué sans condition.