Li Ma Legué

Peinture
-

Un lien tacite entre le végétal éphémère inspire inlassablement les toiles de Li Ma Legué. Elle compose à sa manière avec le végétal, en touches lumineuses, pastels ou éclatantes, visions inspirées de ses contemplations.

Florence Batisse-Pichet, auteure, à propos de l’oeuvre de Li Ma Legué

Originaire de Chine, Li Ma Legué s’est installée en France en 1988. Elle a depuis participé à diverses expositions personnelles et collectives à Paris, en France et en Chine. Li Ma Legué a reçu le grand prix de l’Académie de Port-Royal en 1993, ainsi que plusieurs prix de la Fondation Taylor : prix Taylor au Salon de la peinture à l’eau en 2002, prix René Carré en 2010 et prix Monique Corpet en 2019.

Inspirée par les cultures orientale et occidentale, la peinture de Li Ma Legué reste apparentée à la calligraphie. Son geste pictural synthétise la forme pour une évocation sensible de la nature. Li Ma Legué joue avec empâtements et transparences. Elle aime les contrastes. De quelques taches de peinture surgissent fleurs ou bourgeons sous la neige en une abstraction lisible. Dans son travail de peinture, l’artiste ne cherche pas à décrire la nature mais à y exprimer l’émotion.