Maria Chillon — Prix Taylor (dessin) 2019

Section
Dessin

Des plantes en liberté nées de l’imaginaire de l’artiste exécutées en des couleurs douces parfois arbitraires contrastent avec des tons plus forts et se détachent de fonds blanc ou ocre. Elles semblent animées d’une brise légère.

Maria Chillon-Alvarès laisse libre cours à son instinct créatif, l’important pour elle c’est la ligne et une vérité recréée. Dessinatrice, cette artiste pratique également la gravure ; elle s’est formée à Madrid puis à Salamanque et grâce à Erasmus, elle a suivi l’enseignement de l’Académie des Beaux-Arts de Rome. Une formation complète et diversifiée grâce à laquelle elle compose une œuvre libre et vivante. D’éléments parfois échevelés tels des lianes qui conservent leur aspect organique émanent d’intéressantes vibrations de couleurs. La nature est présente à travers ces jaillissements dans lesquels s’opposent le plus clair au plus sombre en de délicats dégradés.

Sans sacrifier à une description réelle, Maria Chatillon-Alvarès transcrit un réel associé à l’invention. Une œuvre qui ouvre à chacun la liberté de l’imagination à partir de ces lignes qui créent la vie.

Prix Taylor (dessin)

Section
Dessin

Créé par décision du Comité, il est destiné à récompenser des œuvres sur papier.
A partir de 2019, ce prix est destiné à un aquarelliste.