Lynn Shaler — Prix Marie et Léon Navier 2019

Section
Gravure

En une figuration précise ces eaux-fortes et aquatinte aux nuances délicates évoquent des instants de vie en une écriture où l’élégance du trait, le raffinement coloré créent une atmosphère intimiste.

En des cadrages inventifs Lynn Shaler grave un coin d’escalier, portes ou fenêtres ouvertes sur l’extérieur, salon de musique, silencieux, habités ici d’un fauteuil, là d’un piano évocateurs de la présence humaine. De la pure simplicité du trait naît une œuvre d’une grande vérité, d’une perfection qui n’exclut pas la liberté. Cette artiste pratique un art résolument figuratif, à la ligne nette, au tracé incisif et précis où ombre et lumière très justement réparties créent une ambiance feutrée. Loin du détail méticuleux apparaît une intéressante construction architecturale, le rendu précis d’une porte avec ses moulures et ses poignées de cuivre. Un travail sur zinc et eau-forte résultat du dialogue entre la résistance de la matière et le désir de l’artiste.

Avec une économie de moyens voulue Lynn Shaler exprime la vérité de la vie quotidienne dans une remarquable simplicité d’écriture. Elle s’empare de la réalité la transfigure avec une remarquable sensibilité esthétique.

Prix Marie et Léon Navier

Section
Gravure

Créé par Lucie Navier, peintre (1910-1996), en mémoire de ses parents.
Ce prix est à décerner à un artiste en ex-libris ou en estampes de petits formats.