Lynn Shaler

Gravure
-

Lynn Shaler grave en virtuose un univers étrange, peu dérangeant en apparence, qu’elle traite avec minutie et exactitude [...]. Il se passe quelque chose d’indéfinissable dans cette lumière, dans cette attente où nulle craquelure n’est visible, où les effets de surface et de texture jusqu’à l’obsessionnel dans le détail font sur un mode mineur jouer une mélodie dont on ne sait plus les paroles.

Alan Chatham de Bolivar, journaliste et auteur

D’origine américaine, Lynn Shaler obtient un master en art au Pratt Institute de Brooklyn, New York, puis une bourse pour venir étudier la gravure en France. Depuis le début de sa carrière artistique, Lynn Shaler a présenté ses gravures dans pas moins de 40 expositions personnelles en France, en Belgique et aux États-Unis. Ses œuvres sont également présentées dans plusieurs collections publiques. Lynn Shaler est lauréate du prix Kiyoshi Hasegawa (2014) et du prix Marie et Léon Navier (2019) de la Fondation Taylor.

Dans ses eaux-fortes et ses aquatintes, elle représente des décors du quotidien (intérieurs, portes, fenêtres, des serrures, etc.) et évoque la figure humaine. Son art, résolument figuratif, conjugue la réalité à l’imaginaire. Lynn Shaler manie avec talent les ombres et les lumières, les couleurs vives, subtiles et délicates.