Marc Perez — Prix René Carré 2014

Section
Peinture

Fils d’un couple de peintres et lui-même autodidacte, Marc Perez affirme son talent dans des compositions à la figuration suggérée tout à fait intéressantes. Sans s’attacher à la précision du dessin, il campe cavalier ou personnage auxquels il insuffle vie, présence.

La pâte apparaît primordiale dans cette création partagée entre opacité et transparences dans des camaïeux d’ocre clair ou de rouge. Cet artiste réalise des œuvres en technique mixte sur papier népalais ou marouflé sur panneau ou encore à l’huile sur zinc. Cela confère une densité et les sujets s’inscrivent dans la composition en des silhouettes qui parfois se déchiffrent peu à peu, habitent l’œuvre de leur présence.

Lorsque Marc Perez exécute des natures mortes : vues d’atelier notamment, le dessin se fait plus précis et la vigueur de l’écriture toujours aussi présente autant que la liberté qui permet au peintre de concevoir une création authentique et personnelle à partir de thèmes auxquels il communique son originalité de vision.

 

Prix René Carré

Section
Peinture

Créé par Maryse Carré, en hommage à son mari René Carré, peintre (1925-1993).
Il est destiné « à un peintre figuratif de synthèse, contrarié dans sa vocation et parvenu à son épanouissement d'artiste à force de volonté ».