Philippe Jourdain - lauréat 2017 du Grand Prix L. G. Baudry

Tuesday through Saturday from 13h to 19h (except holidays).
Sculpture
-

Entre le projet d’une œuvre et le geste qui le réalise, entre l’esprit et la matière qui tout à coup prend vie se manifeste le talent de l’artiste comme un don et la sculpture vit, vibre, devient chair vivante.

Nicole Lamothe

 

Actuellement, Philippe Jourdain (lauréat du Grand Prix L. G. Baudry 2017) est professeur de modelage d’après modèles vivants aux Ateliers des Beaux-arts de la ville de Paris.
C’est auprès de Jean Cardot et de Charles Auffret que Philippe Jourdain entame ses études à l’ École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris ; et à la suite de l’obtention de son diplôme, entre 1985 et 1986, il est pensionnaire de la Casa Velásquez.

De 1985 à nos jours, son œuvre a été récompensée par de nombreux prix, parmi lesquels, le Grand Prix de portrait Paul Louis Weiller (1988), le Prix Paul Belmondo (1992), le Prix International d'Art contemporain de Monte-Carlo (Adagp) en 1999 et en 2013, le Prix de la Fondation Taylor.

En 1998, en tant que premier praticien du sculpteur Jean Cardot, il participe à l’exécution de l’œuvre monumentale de Sir Winston Churchill, inaugurée en présence de sa Majesté Élisabeth II et du Président Jacques Chirac.
Toujours à ses côtés, il co-réalise la commande officielle pour la statue du Général de Gaulle, installée en 2000 au rond-point des Champs-Élysées et en 2006, celle de Thomas Jefferson sur le parvis du Musée d’Orsay.