Philippe Jourdain — Prix Taylor (sculpture) 2013

Section
Sculpture

Impressionnante, la vérité des personnages dont cet artiste façonne la chair  avec la glaise qu’il pose par plaques avec sûreté. Dans la retenue, il évoque les sentiments humains les plus divers : de la tendresse d’un couple à la solitude d’un homme. Une émotion transmise, des moments de vie qui nous touchent.

Il y a là une beauté grave, une présence silencieuse, émouvante. Philippe Jourdain est un humaniste. Une tension interne sous-tend les personnages avec leur monde secret. Chaque figure est le fruit d’une réflexion, d’une interrogation. On devine cet artiste passionné par son art, animé du désir d’aller au plus intime des émotions, d’atteindre le mystère de l’être.

Chacune de ses œuvres, souvent construites par plans, est animée d’énergie ;en elles transparaît la vérité intérieure et dense du créateur et sa recherche plastique. Cet art possède une évidence de vérité dans laquelle s’engage le sculpteur.

 

 

Prix Taylor (sculpture)

Section
Sculpture

Créés par décision du Comité. Ces deux prix Taylor de sculpture sont attribués sans condition, alternativement d'une année sur l'autre avec les prix Charles Malfray et Andréï-Graec.