C’est la nature telle qu’en elle-même, où l’être humain n’a pas sa place. L’artiste nous convie à une contemplation de lieux solitaires et sereins. Une palette d’ocres du plus clair au plus foncé dévoile ces sites.
A travers sa peinture à l’huile sur bois, Lluís Pericó révèle tout autant la beauté de la nature que son émotion devant ces paysages. Il en recrée l’atmosphère en une figuration qui parfois se rapproche d’une certaine abstraction. Il invite à une méditation et à partager cette atmosphère nocturne, paisible, ce moment où la nature s’endort au crépuscule. Ces paysages rêvés autant que rêveurs sont évocateurs de la beauté et de la diversité de la nature dont la présence est intense dans ces compositions puissantes où terre et ciel se répondent. Le regard se détache difficilement de ces sites car l’artiste en recrée une vision personnelle, sensible,
émotionnelle, porteuse de la vie intime de la nature, sa vie secrète.
Prix Monique Corpet
Créé par décision du Comité, en hommage à Monique Corpet (1905 - 1986), membre bienfaiteur de l’Association. Ce prix est attribué sans condition.