Isabelle Panaud — Prix Marie et Léon Navier 2011

Section
Gravure

Les oiseaux se succèdent de feuille en feuille tels des portraits. L’on est séduit par la série que l’artiste consacre à ces compagnons du quotidien et évoqués avec une exactitude précise. Nées d’une examen attentif, toujours recommencé, ces œuvres témoignent de la fascination d’Isabelle Panaud pour ces petits animaux si variés.

Diplômée de l'E.N.S.B.A., cette artiste enseigne la gravure mais réserve une partie de son temps pour son activité artistique. Capter la vérité d’une morphologie, des couleurs du plumage, les décliner avec vérité , tel est le but de cette graphiste-illustratrice. Les œuvres exécutées en couleur communiquent une présence intense à ces bouvreuils, pinsons, échasses et bien d’autres autres espèces , les-uns migrateurs, les autres préférant la douceur rassurante du nid.

Une fine ligne délimite les volumes du corps de l’oiseau puis le graveur dessine les plumes aux couleurs différentes suivant les espèces, dans une exécution attentive à restituer la réalité. Chaque animal est pris sur le vif ; colorés ou évoqués en camaieux d’ocres, ils vivent sur le papier, l’œil brillant, aux aguets.

L’on comprend en découvrant ces œuvres d’un beau naturel, le lien affectif qui unit Isabelle Panaud à ces oiseaux.

Prix Marie et Léon Navier

Section
Gravure

Créé par Lucie Navier, peintre (1910-1996), en mémoire de ses parents.
Ce prix est à décerner à un artiste en ex-libris ou en estampes de petits formats.