Frédéric Blaimont — Prix Renée Bernard 2017

Section
Peinture

Observant cette galerie de personnages pris dans leur quotidien on est tout à la fois amusé par ce regard impitoyable, admiratif de la qualité de l’écriture et saisi par une vérité criante.

Frédéric Blaimont propose des moments de vie pris sur le vif, un arrêt sur image, et il dévoile sans détours ceux que nous côtoyons chaque jour. Observateur impitoyable c’est d’un œil acéré mais non sans une certaine tendresse qu’il immortalise ces hommes et ces femmes dans leur environnement, leurs habitudes, leurs détentes en un réalisme implacable. Doué d’une grande maîtrise technique au dessin sûr, proche parfois de l’hyperréalisme ce peintre traque inlassablement ces personnages à la plage, au café, dans la rue ; ils se détachent de fonds délicatement travaillés et leur présence est forte. En un chromatisme qui peut être vif et des jeux de lumière se découvre sans fard la réalité de nos compagnons croisés au cours de la journée, de la vie.

Émouvants, naturels, captés par une vision lucide sans concession, ces portraits représentent une image de la société que l’artiste brosse avec bienveillance.

Prix Renée Bernard

Section
Peinture

Créé par Renée Bernard, peintre (1906 - 2004).

Ce prix devra récompenser un artiste de talent dont les travaux révèlent une science de la composition ainsi qu’un souci particulier de l’harmonie des couleurs (réalité transfigurée, inspiration, poésie et sensibilité).