Marie-Christine Bourven

Tuesday through Saturday from 13h to 19h (except holidays).
Gravure
-

La perfection technique n’est pas mon objectif et j’ai toujours gardé une sensibilité particulière à l’expressionisme tel qu’il était pratiqué dans la gravure allemande des années 1910.

Marie-Christine Bourven

Marie-Christine Bourven commence le dessin alors qu’elle travaille chez un antiquaire parisien spécialisé dans l’Art déco. A la fin des années 70, elle s’initie à la gravure en tant qu’élève puis assistante du peintre Zwy Milshtein, et se forme à l’histoire de l’Art à l’Université de la Sorbonne (Paris 1). Fascinée par l’objet « livre », elle réalise des livres pour enfants et devient commissaire d’expositions thématiques sur le livre et l’estampe. Les ouvrages de Marie-Christine Bourven font actuellement partie de plusieurs collections publiques et privées.

Le travail de gravure de Marie-Christine Bourven s’exprime sur de nombreux supports, du zinc au carton en passant par le plexiglass ou le linoléum, en utilisant toutes sortes d’outils : des plus traditionnels (pointe-sèche, gouges, berceaux…) aux plus aléatoires (graveuse électrique, pyrograveur, collage, broderie…). Dans ses récentes oeuvres gravées, elle développe un univers tout en nuance de noir et blanc.