Michel Savattier — Prix Renée Bernard 2019

Section
Peinture

Une force presque tellurique habite ces compositions à l’abstraction puissante peinte en un chromatisme où dominent souvent les bruns éclairés de rouge ou d’orangé irrigués de lumière.

Michel Savattier utilise un répertoire de signes plastiques pour recréer le monde selon son imagination vagabonde. Murs, centrale EDF, soupirail ou rivière autant de thèmes peints selon son image mentale de la réalité. L’espace est structuré par un superbe agencement des formes qui s’engendrent entre masses et transparences. Un fin tracé nerveux sillonne parfois la surface ; les éléments prennent une présence presque charnelle dans une belle texture de la matière qui associe en particulier peinture et cire. Ces constructions suggèrent la réalité ; c’est le monde selon cet artiste qui laisse l’imaginaire du spectateur aller à son gré dans cette combinaison cohérente d’architectures, de lignes, de couleurs.

Cette création repose sur la sensibilité du peintre qui pose parfois quelques légers éléments figuratifs. Par son écriture d’une vraie exigence, à la forte intensité expressive, il réinvente notre environnement dans la singularité de son approche.

Prix Renée Bernard

Section
Peinture

Créé par Renée Bernard, peintre (1906 - 2004).

Ce prix devra récompenser un artiste de talent dont les travaux révèlent une science de la composition ainsi qu’un souci particulier de l’harmonie des couleurs (réalité transfigurée, inspiration, poésie et sensibilité).