Conférence, Le Bon Samaritain de Rodolphe Bresdin

Le bon Samaritain de R. Bresdin

Le samedi 25 mai à 15h, la Fondation Taylor et Pointe et burin vous invitent à la conférence :

Le Bon Samaritain, de Rodolphe Bresdin
par Maxime Préaud,
Conservateur en chef honoraire au département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France.

à l'occasion de l'exposition "Pointe et burin - Graveurs de Gascogne", qui se tient dans les espaces du rez-de-chaussée du 2 mai au 15 juin.

Rodolphe Bresdin (1822-1885), célèbre graveur visionnaire, aura suscité l’admiration de l’élite intellectuelle et littéraire de son temps par un art voué à un fantastique reposant exclusivement sur la force de l’imagination et s’exprimant au travers d’une maitrise exceptionnelle de l’eau-forte.

Au milieu d’un paysage fantastique,on avise une espèce de Turc, descendu d’un chameau des Milles et Une nuits pour secourir un homme étendu sur le sable. Là, frappe une lumière à la fois vive et pâle, un peu comme les jets de la lumière électrique. C’est d’un panthéisme désordonné et quasi fou, mais pourtant il y a là quelque chose du génie d’Albrecht Dürer, dans la grandeur des formes, la conviction du travail, la richesse des détails, la domination de l’effet général.

Théophile Thoré, L’indépendance, critique du Salon de 1861

A l’issue de la conférence, qui se déroulera dans l'atelier, si tiendra le vernissage de l'exposition de la donation d'œuvres du graveur Claude Le Meilleur (1930 - 2018), dit Clem.

Réservation obligatoire : 01 48 74 85 24 - contact@taylor.fr

 

 

 

Submitted on Friday 28 September 2018