Mikio Watanabé — Prix Marie et Léon Navier 2013

Section
Gravure

Un univers de silence et de beauté, de poésie aussi à partir d’éléments les plus simples du quotidien, c’est tout l’art de ce graveur. Réalisées à la manière noire, ses œuvres aux fondus les plus fins, parfois dans un clair-obscur et d’une qualité esthétique rare sont empreintes de vérité, de vie, dans la perfection du dessin.

Ces compositions si proches de la réalité sont révélatrices des recherches du graveur, de son désir d’aller au plus près de la vérité tout en conservant une approche toute personnelle.

D’origine japonaise, Mikio Watanabé a étudié à Tokyo avant de se rendre à Paris en 1971 où il apprend la gravure. De ses origines il a conservé ce respect, cette admiration pour la nature sous ses diverses expressions ; ainsi rend-t-il presque palpable une « Fleur de carotte » sauvage qu’il immortalise et avec quel raffinement ! De même il traduit l’impalpable, la fragilité, les nuances infinies d’ailes de papillons. Une magie naît de ces œuvres, parfois symboliques : "La Paix" incarnée par une grenouille verte si expressive

 

 

Prix Marie et Léon Navier

Section
Gravure

Créé par Lucie Navier, peintre (1910-1996), en mémoire de ses parents.
Ce prix est à décerner à un artiste en ex-libris ou en estampes de petits formats.