Nejbosa Bezanic — Prix Claire Combes 2013

Section
Peinture

Intemporel, l’art foisonnant et méticuleux de ce peintre n’est pas sans évoquer certaines œuvres de Jérôme Bosch par son écriture minutieuse et la multiplicité des thèmes  et des personnages dans une même composition.

En une technique mixte et un dessin précis, parfois proche de la miniature Nebojsa Bezanic  évoque l’homme,ses découvertes,les épopées,le paradis perdu  et les événements qui ont jalonné les siècles et qui se bousculent. Cette œuvre narrative nécessite une attention particulière pour en découvrir tout le suc. Evêques et chevaliers, moines, femmes et enfants cohabitent avec divers animaux parfois en apesanteur et objets hétéroclites. L’œil,happé, s’égare d’image en image dans ce labyrinthe à la découverte de l’énigme.

Un art qui interroge, fascine et suscite une réflexion sur le monde,sur l’humanité. Dans cet univers peuplé de symboles, chaque détail d’anatomie, de monuments, d’objets et bêtes parfois indéchiffrables, minuscules, sont peints avec une rare précision.

Prix Claire Combes

Section
Peinture

Créé par M. Combes en souvenir de sa fille, peintre décédée en 2000. Ce prix est destiné « à un artiste peintre âgé de moins de soixante ans, de tempérament expressionniste et d'une sensibilité coloriste ».