Grégoire Scalabre — Prix Alain Brugnon 2016

Section
Sculpture

Façonner la terre, la travailler puis l’émailler et réaliser des pièces innovantes, souvent d’inspiration minérale, telle est la démarche de Grégoire Scalabre.

Ainsi renouvelle-t-il l’art de la céramique créant des œuvres décoratives en porcelaine avec une réelle maîtrise. Petites ou importantes les pièces affirment leur singularité à travers les formes les plus diverses autant que les couleurs : blanche, grise, noire, verte. Cet artiste a appris le tournage, le modelage mais afin de perfectionner sa technique et d’effectuer des recherches il a passé deux années 2008-2010 en résidence à la Manufacture Nationale de Sèvres. C’est à la manière d’un artisan qu’il exécute ses œuvres dont il dessine le projet avant de les réaliser.

La nature est ici très présente ; tantôt le céramiste accomplit un travail minutieux, assemble avec patience d’innombrables petites pièces, souvent des boules, en une porcelaine blanche, lumineuse, limpide et tantôt il exécute des pièces de taille importante telle « Astrée », grande composition consacrée à cette vertueuse jeune fille de la mythologie devenue astre après que l’âme humaine se soit pervertie. Parfois ce sont des rythmes, des formes pures, enroulées. Une création esthétique riche d’invention.

Prix Alain Brugnon

Section
Peinture
Sculpture

Créé par Alain Brugnon, vigneron en Champagne et passionné d’Art.

Ce prix destiné à un jeune artiste est attribué alternativement dans les sections sculpture et peinture.