Thomas Fouque — Prix Marie et Léon Navier 2017

Section
Gravure

Ce taille-doucier explore l’infiniment petit, scrute les métamorphoses d’un insecte mais il s’évade de la réalité pour exprimer ses questionnements.

Après des études à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs Thomas Fouque a enrichi sa formation par une initiation au métier d’imprimeur taille-douce. Ces deux enseignements lui permettent de créer des œuvres absolument personnelles, finement travaillées. Ces gravures en creux requièrent attention, minutie de la part de l’artiste d’autant plus chez ce graveur qui s’exprime en formats réduits. La qualité de ses tailles est remarquable avec une intéressante modulation des ombres et des lumières ; la tache, le cerne, la ligne parfois agrémentés de couleurs savamment réparties donnent naissance à des formes, souvent des sphères évocatrices de germination, de développement.

Thomas Fouque suit sa route faite de recherches avec des variations toujours différentes autour d’un même thème. Transparences, lumière, cristallisation cette création, hors des sentiers battus affirme un talent authentique.

Prix Marie et Léon Navier

Section
Gravure

Créé par Lucie Navier, peintre (1910-1996), en mémoire de ses parents.
Ce prix est à décerner à un artiste en ex-libris ou en estampes de petits formats.