Nicole Guézou

Tuesday through Saturday from 13h to 19h (except holidays).
Gravure
-

La nature est mon thème de prédilection. Je l’admire sous tous ses aspects. Je peux la suivre fidèlement comme dans ma série « montagnes » en taille-douce. J’aime aussi beaucoup l’interpréter en jouant sur les formes ou les couleurs comme dans beaucoup de mes gravures en taille d’épargne.

J’aime travailler par thème. Mes gravures correspondent à certains paysages rencontrés lors de mes voyages dans le sud ou encore en Bretagne. L’abstraction me convient aussi tout à fait. Je pars de l’infiniment petit (par exemple image de microbes) à l’infiniment grand (l’espace).

Dans la technique  de gravure « à bois perdu » je travaille sur les superpositions des couleurs, sur la structure du dessin. Je pars d’une image  et je l’oublie pour la revoir réapparaître progressivement. C’est un aller-retour perpétuel entre l’artiste et l’image. Souvent je me laisse guider et suis surprise du résultat.

Dans la technique en taille-douce, je suis plus classique, je travaille sur le cuivre avec essentiellement des aquatintes. Mais j’aime, grâce à cette technique, pouvoir rendre les douceurs et en même temps les forces de ce que je représente.