Josianne Pape — Prix René Carré 2015

Section
Peinture

La passion qu’éprouve cette artiste à peindre se ressent dans ses compositions à la touche vigoureuse, parfois emportée.

Vivant en Corse, elle n’a pas toujours eu les moyens de faire connaître son art en France ;cependant malgré les difficultés elle n’a jamais abandonné la création, une nécessité impérative pour elle. Son œuvre se situe entre une figuration personnelle et l’abstraction suivant les thèmes choisis.

Si le dessin conserve une certaine importance dans des personnages plutôt déstructurés, l’artiste s’intéresse davantage à la couleur qui suggère visages et silhouettes en un désordre construit. Dans un monde onirique où se côtoient des êtres divers exécutés en un chromatisme haut en couleurs, Josiane Pape  sait prendre les chemins de la liberté.

Moins explosives, les toiles abstraites parlent des villes et leurs immeubles  ou de la montagne enneigée et réalisées selon sa vision  plastique loin de toute contrainte. A travers ses diverses compositions le peintre affirme un vrai tempérament.

Prix René Carré

Section
Peinture

Créé par Maryse Carré, en hommage à son mari René Carré, peintre (1925-1993).
Il est destiné « à un peintre figuratif de synthèse, contrarié dans sa vocation et parvenu à son épanouissement d'artiste à force de volonté ».