Inauguration du Centre culturel Ambille

Le Centre culturel Ambille, situé à Arette (Pyrénées atlantiques) ouvrira ses portes le vendredi 29 août.

Voulu par Paulette Ambille, sœur du peintre Paul Ambille, qui établit la Fondation Taylor sa légataire universelle à charge pour celle-ci de délivrer le legs particulier à la ville d’Arette de leurs maisons familiales afin « … qu’une partie des bâtiments concerne un espace muséal en souvenir de mon frère, Paul Ambille, Premier Grand Prix de Rome de peinture, en exposant un certain nombre de ses œuvres … [Et] créer, sur les lieux, une Maison des Jeunes, prolongeant ainsi les actions qui ont toujours animé Paul Ambille au cours de ses différentes responsabilités et présidences dans le domaine des arts. »
La Fondation Taylor conserve les œuvres de Paul Ambille.

Paul Ambille (1930-2010), peintre reconnu internationalement, a toujours trouvé le moyen de libérer de son temps pour les autres. Pour les artistes tout d’abord au sein de plusieurs associations et sociétés historiques (salons et syndicats), également auprès des deux communes dans lesquelles il résidait Clermont-de-l’Oise et Arette. Membre de très nombreux jurys, il était particulièrement attentif à y déceler et soutenir de jeunes talents. Il présida la Fondation Taylor de 1992 à 2007. Paul Ambille était un artiste engagé, défendant ses confères, le métier d’artiste et une certaine vision de la culture, de son rayonnement, de son accessibilité.

Il fut en cela épaulé par sa sœur Paulette Ambille (1929-2021), professeur d’espagnol, qui portait tout naturellement un grand intérêt aux jeunes, qu’elle aidait et soutenait de multiples manières.

Ce centre culturel, mit en œuvre par la municipalité, se déploie donc au sein de ces maisons faisant écho aux idéaux de Paul et Paulette Ambille : le soutien aux jeunes, le partage et la diffusion de la culture.

 

Le village d'Arette
Paul Ambille, Le village d'Arette, 1960
Submitted on Wednesday 20 August 2025