Jumpei Mikami — Prix Kiyoshi Hasegawa 2017

Section
Gravure

De ces gravures au noir aéré de transparences légères émanent silence et beauté. On devine le patient travail de l’artiste et son désir de transmettre des émotions personnelles dans la rigueur de l’exécution.

Un grain velouté, le jeu délicat de l’ombre et de la lumière, le raffinement de l’écriture emportent dans un autre monde. Jumpei Mikami exprime certains sentiments humains : fidélité, liberté à l’aide d’éléments souvent pris dans la nature et qu’il plie à ses nécessités tant plastiques qu’émotionnelles. La vérité du dessin minutieux s’exprime avec raffinement lorsqu’il trace une plume d’oiseau symbole d’attachement ou de retour après un éloignement. Il la projette au premier plan dans sa légèreté. Avec précision et une rare justesse il différencie les tracés pour rendre la vérité d’une patte de chaton en une douce symphonie de gris.

Avec la même indépendance, la même recherche il grave des crinières de chevaux s’intéressant avant tout au rendu exact du poil. Un long travail témoin de l’amour de cet artiste pour l’art exigeant qu’est la gravure.

Prix Kiyoshi Hasegawa

Section
Gravure

Créé par Janine Buffard et Yves Dodeman, en hommage à leur grand-oncle, le peintre graveur Kiyoshi Hasegawa (1891 - 1980).


Ce prix est à décerner à un artiste résidant en France qui devra présenter dix estampes monochromes.