Julia Levitina — Prix de la Fonderie d'Art de la Plaine 2017

Section
Sculpture

D’inspiration classique la sculpture de Julia Levitina demeure sans conteste une expression personnelle sous-tendue d’âme à travers une beauté simple et sereine, vibrante de sensibilité.

De la plénitude voluptueuse de Cassiopée aux contours modelés transcrits par la densité des formes sur lesquelles sur lesquelles coule une lumière vivifiante jusqu’aux corps juvéniles, porteurs d’espérance l’artiste affirme sa complicité avec la matière. On retrouve cette présence avec les bustes à la beauté grave, à la présence silencieuse et intense. Façonnées en un puissant modelé ou en une facture plus lisse ces œuvres obéissent à la précision du geste et portent le témoignage du regard de la sculptrice sur les êtres. Il y a ici une exigence de vérité.

Autre thème abordé par l’artiste : le monde animalier ; elle l’évoque souvent en mouvement, parfois facétieux ainsi un couple de lapins et toujours dans l’harmonie des volumes parfois sous-tendus de tension. Ainsi lorsqu’elle sculpte des chevaux fougueux auxquels elle communique par son travail patient, une vérité charnelle sans sacrifier au détail qui peut alourdir et elle privilégie la forme.

Julia Levitina ne laisse à personne le soin de couler ses œuvres dans le bronze ; elle réalise elle-même les fontes et la patine dans une fonderie construite dans son atelier.

Prix de la Fonderie d'Art de la Plaine

Section
Sculpture

Ce prix était destiné à récompenser un jeune sculpteur. Il consistait en la réalisation d'un tirage bronze d'une œuvre, d'un montant équivalent à 5 000 €.