Yvonne Alexieff — Prix Taylor (dessin) 2017

Section
Dessin

Voilà une artiste polyvalente qui s’exprime par la gravure, le dessin, la peinture, l’illustration de livres et la création d’objets d’art. Il s’agit ici de découvrir son œuvre de dessinatrice au fusain et à la craie. D’emblée l’œil est séduit par cette union de la réalité et de l’irréel, un peu comme dans un rêve.

Forte est la présence des personnages qu’avec sa science du dessin Yvonne Alexieff saisit dans l’instant. Sous la lumière rutile le blanc lumineux du costume de Pierrot tandis que la pénombre est éclairée de visages expressifs. Attirée par le monde du cirque, ses prouesses techniques d’équilibristes ou par la magie d’un prestidigitateur elle les évoque dans la vérité de traits divers sans détails inutiles avec une belle sûreté. La craie illumine le noir du fusain et l’artiste rehausse, par endroit, ses personnages à l’encre et avec des collages. Elle se révèle parfaitement à l’aise dans les grands formats, sait occuper l’espace dans une mise en page aérée qui projette le personnage choisi au premier plan.

Dans la simplicité et la vérité de son écriture Yvonne Alexieff rend attachants ces êtres qui sont là pour distraire et cachent parfois sous leurs prouesses des vies difficiles.

Prix Taylor (dessin)

Section
Dessin

Créé par décision du Comité, il est destiné à récompenser des œuvres sur papier.
A partir de 2019, ce prix est destiné à un aquarelliste.