L'Amateur d'Estampes Contemporaines

Tuesday through Saturday from 13h to 19h (except holidays).
Vernissage
from 13:00 to 13:00
Gravure
-

Il y a tout juste 40 ans, autour de Josette Jalut, ancienne élève de l’Ecole du Louvre, un groupe d’artistes organise une exposition de gravure au Castellet (1981). Le succès de ce premier événement et des suivants est à l’origine de la création en novembre 1982 de l’association l’Amateur d’Estampes Contemporaines (AEC) qui se donne pour objectif d’initier l’amateur aux multiples techniques de l’estampe et de promouvoir un groupe d’artistes contemporains en réalisant une édition annuelle. En 1998, Valérie Rannou en prendra la présidence pour poursuivre ces missions.

Pendant de nombreuses années, l’association propose deux expositions et deux éditions par an. Elle souhaite notamment initier les amateurs aux diverses techniques de l’estampe : les techniques classiques toujours pratiquées et d’autres plus originales et contemporaines. L’association organise ainsi des expositions soit techniquement spécialisées (gravure sur bois, gravure sur cuivre, sérigraphie...), soit diversifiées mais où chaque matrice accompagne son tirage afin d’en souligner la spécificité.

Cette exposition, organisée à l'occasion de la donation de sa collection et de ses archives par l'AEC à la Fondation Taylor, présentera l’ensemble des 51 planches éditées ainsi qu’une sélection de matrices.