Xavier Devaud — Prix Claire Combes 2017

Section
Peinture

Il semble que la création de ce peintre qui est aussi dessinateur soit une quête permanente, une interrogation sur l’humain exprimées par des portraits et des nus parfois plus allusifs qu’écrits.

Cette œuvre retient le regard par la profondeur qui en émane et la qualité du dessin qui s’estompe dans certaines compositions. L’artiste permet ainsi au spectateur de découvrir peu à peu hommes et femmes dans leur nudité ou non peints en un mélange de  couleurs qui se fondent délicatement pour devenir un halo. Il y a là une vraie poésie et, au-delà, l’expression d’âmes.

Riche est le parcours de ce peintre qui en dehors de l’art plastique a étudié le théâtre et la danse contemporaine. Ces univers différents lui ont donné une liberté, une ouverture. A travers ses compositions parfois réalisées dans une intéressante mise en scène Xavier Devaud analyse le comportement des êtres entre doute et joie, rêve et passion et le secret inhérent à chaque individu. Cette œuvre est réalisée avec sensibilité en une figuration où ici et là l’abstraction est sous-jacente. On apprécie la palette, les ombres blanches ou une chevelure féminine bleue ainsi que le regard expressif, si fort d’un autoportrait où le peintre semble tout à ses pensées.

Prix Claire Combes

Section
Peinture

Créé par M. Combes en souvenir de sa fille, peintre décédée en 2000. Ce prix est destiné « à un artiste peintre âgé de moins de soixante ans, de tempérament expressionniste et d'une sensibilité coloriste ».