Raúl Villullas — Prix Jean Chièze 2020

Texte de Nicole Lamothe

Section
Gravure

Impressionnantes ces gravures sur bois, puissantes et libres, en couleur ou noir et blanc, aux thèmes variés proches de l’humain autant que de préservation de la nature.

Graveur mais aussi dessinateur et peintre, ce qui explique la maîtrise, la puissance colorée des œuvres, Raùl Villùllas a effectué sa formation artistique en Espagne puis il a été en résidence en Afrique, à Cuba et en Italie élargissant ainsi sa vision. S’il s’inspire de poésie et de littérature, il se révèle très en phase avec la société contemporaine, ses injustices sociales, les dégradations de la nature générées par l’homme. Autant de sujets réalistes auxquels se joint l’imaginaire. Originales, réalisées en un trait affirmé et une palette forte, ses compositions possèdent un point commun : elles sont humanistes. On les décrypte avec intérêt car elles témoignent d’invention poétique pour évoquer des thèmes graves, essentiels. Loin de la convention la mise en page originale aiguise l’intérêt.

La même vitalité, le même dynamisme, la même originalité se retrouvent dans les œuvres en noir et blanc qui affirment, elles aussi, une belle densité. Raùl Villùllas se révèle très à l’aise dans ses gravures sur bois à la taille franche où les noirs veloutés dialoguent avec divers tracés illuminés par quelques blancs.

Prix Jean Chièze

Section
Gravure

Créé par l’Association Jean Chièze (1898 - 1975).
Décerné tous les deux ans, il est destiné à récompenser un graveur sur bois.