Nina Urlichs — Prix Roger Marage 2021

Texte de Nicole Lamothe

Section
Dessin

Ces portraits si délicats sont souvent marqués par les fêlures, les états d’âme de ces personnages évoqués dans la délicatesse d’expression d’une artiste qui, loin de la sensiblerie, exprime les pensées intimes, voire les secrets.

Diplômée de stylisme, Nina Urlichs a évolué peu après vers la peinture et le dessin qui lui permettaient d’exprimer ses réflexions, ses émotions. Elle a étudié à Paris, Hambourg et Salzbourg. Très personnelle, sa création est issue de ses recherches sur les transparences et différents mediums qu’elle pose en plusieurs couches sur papier, voile, plexiglas ou verre. Elle travaille une palette raffinée d’ocre, de gris, de noir éclairés parfois d’un fin trait rouge vif. Dans une superposition de matières elle traduit une expression : émotion, angoisse ou joie ; toutes pensées venues de l’intérieur exprimées sur ces visages que l’on regarde en éprouvant envers eux une empathie certaine. Les figures traversées de tracés noirs comme le ferait la cicatrice d’une blessure, se découvrent en transparence ;elles émanent d’une sorte de halo.

Par ces portraits émouvants Nina Urlichs se fait témoin des problèmes de chacun. Elle révèle sa particularité pour aborder des sujets très humains dans lesquels tout est douceur, une douceur qui cache angoisse, blessures et exprime également le passage du temps.

Prix Roger Marage

Section
Dessin

Créé par Chantal Marage, en hommage à son mari, 
Roger Marage, peintre, dessinateur et graveur (1922 - 2012), lauréat du prix L. G. Baudry, membre du Comité.

Ce prix est destiné " à un artiste dessinateur figuratif. "