Jana Büttner — Prix La Plaine - Fonderie d'Art 2021

Texte de Nicole Lamothe

Section
Sculpture

Empreinte d’une forte sensibilité, cette galerie de portraits est porteuse des émotions, des sentiments qui animent chacun de nous. Chaque visage retient l’attention par la vérité, l’intensité de son expression.

Jana Büttner évoque sérénité ou tristesse, sentiment amoureux, toutes les nuances de la profondeur de l’âme, la réflexion sur l’existence. Tout naturellement nous nous sentons proches de ces hommes et de ces femmes qui nous ressemblent tant. A partir d’une base classique, l’artiste a trouvé sa propre écriture ; elle recherche différentes textures selon son désir plastique afin de traduire au plus profond l’âme humaine. Si elle travaille la terre qu’elle aime modeler de ses doigts, elle pratique également la résine malléable qu’elle travaille semble-t-il avec passion.

Qu’ils nous regardent, cherchant le dialogue avec le spectateur ou que le regard soit intérieur, yeux fermés, ces personnages sont habités de vie. Cette artiste révèle également un intérêt pour le corps tant féminin que masculin ; chez ce dernier elle en interprète la vigoureuse musculature tandis que la grâce prédomine chez les figures féminines : jeunes femmes à la beauté rayonnante, aux proportions parfaites. Chaque surface du visage ou du corps est travaillée par des modulations de la matière pour la réalisation de ces nus.

Prix La Plaine - Fonderie d'Art

Section
Sculpture

Ce prix est destiné à récompenser et accompagner un jeune sculpteur. Il consiste en la réalisation d'un tirage bronze d'une œuvre, pour un montant équivalent à 5 000 € TTC.