Pierre Matsas — Prix Kiyoshi Hasegawa 2025

Section
Gravure

Cette violence saisit et attire. Que signifie cet effacement des traits qui ne supprime pas l’expression ? L’oeil se
perd puis se retrouve dans ce dédale de traces aux fortes oppositions du noir et du blanc. L’artiste semble vouloir rappeler que la tête est le siège de la pensée, de l’émotion qu’il reflète à travers son imaginaire dans
ses gravures puissamment expressives, d’une force singulière et d’une invention toute personnelle.


Pierre Matsas, qui a étudié l’art graphique à l’Académie des Beaux-Arts Jan Matejko de Cracovie, s’exprime
en taille-douce. S’il a pour maîtres Albrecht Dürer, Le Caravage ou Vladimir Velikovic, il a su trouver sa voie et
son oeuvre affirme une réelle personnalité. Il renouvelle la vision du visage dans lequel il semble inscrire tour à tour la pensée intime du modèle ou son désir d’effacement dans un beau travail de gravure. Ces visages dissimulés et cependant si présents, énigmatiques aussi, sont source de réflexion, de questionnements.

Prix Kiyoshi Hasegawa

Section
Gravure
Créé par Janine Buffard et Yves Dodeman, en hommage à leur grand-oncle, le peintre-graveur Kiyoshi Hasegawa (1891-1980).

Expositions de Pierre Matsas

Texte de Nicole Lamothe