Olivier Desvaux — Prix Albert Maignan 2017

Section
Peinture

Peintre et décorateur cet artiste diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs se partage  entre ces deux disciplines. Il aime recréer des atmosphères, de la Normandie au Maroc ou aux Etats Unis dans des limpidités lumineuses.

Chacune de ses compositions paisibles, quiètes, souvent des paysages urbains est le fruit d’une longue observation. Il croque des études sur le motif dont il s’est fortement imprégné puis, en atelier, décante sa vision et réalise l’œuvre qui correspond à son ressenti. Ses vues du Havre sont traitées avec ampleur ; il s’attache avant tout à la structure géométrique de petits immeubles disséminés dans la nature sur fond de mer.  Olivier Desvaux se révèle très attentif à la lumière différente selon les régions, les pays : un peu froide en Normandie alors qu’elle illumine Tanger le matin ou les terrasses, géométries blanches, de Tétouan entre ciel bleu et collines. Il n’est pas besoin d’un dessin précis pour retrouver l’atmosphère de ces lieux différents, toujours silencieux mais l’être humain est présent dans ces murs. Certaines compositions rappellent Nicolas de Staël par leur rigueur, leur schématisme. Intéressant encore l’autoportrait sensible, réalisé avec liberté.

Prix Albert Maignan

Section
Peinture

Créé par la ville de Saint-Prix en hommage à Albert Maignan, peintre (1845 - 1908). Ce prix est destiné à un jeune artiste.