Nora Douady — Prix Monique Corpet 2016

Section
Peinture

La nature dans sa vérité ou réinventée, paisible, chaotique, superbe qui, dans certaines compositions s’apparente à la Genèse, vit, bouillonne sur la toile.

D’emblée on est attiré par cette vie intense qui requiert le dialogue et par l’intéressant travail pictural de Nina Douady. La délicatesse de fonds légers, souvent bleutés, transparents se conjugue avec la force des roches sombres et créent un univers poétique, imaginaire. En une technique personnelle et maîtrisée l’artiste mêle coulures, peinture, projections se rapprochant parfois du tachisme ou du paysagisme abstrait. Elle propose une nature mémorisée, exprimée par d’amples rythmes et parfois discrètement allusive « Les Oiseaux ».

Une douce lumière communique la vie, anime la gamme colorée des verts, bleus, ocres. L’œuvre obéit tantôt à l’imprévu des coulures, de l’affrontement de l’eau et de l’huile aux effets fortuits et tantôt à la volonté du peintre. Ainsi est offert à chacun la possibilité d’interpréter ces compositions, magiques pour certaines, révélatrices de la grandeur de l’univers, de ce que nous ne pouvons percevoir et propres à la méditation.

Prix Monique Corpet

Section
Peinture

Créé par décision du Comité, en hommage à Monique Corpet (1905 - 1986), membre bienfaiteur de l’Association. Ce prix est attribué sans condition.