Nicolas Sage — Prix Albert Maignan 2021

Texte de Nicole Lamothe

Section
Peinture

Intéressante cette peinture figurative qui fait tantôt référence à des maîtres anciens : Dürer ou Piranèse et tantôt à des artistes tels que Degas ou Sargent. Dans cette diversité d’inspiration se retrouve l’unité. Nicolas sage possède une écriture bien à lui.

Attiré par l’Italie, son histoire, ses monuments, il peint les lieux dans un clair-obscur en de puissants contrastes qui mettent en lumière une architecture dont la géométrie se détache, magnifique souvenir d’un passé glorieux : bâtiments divers, églises emblématiques de Venise : Saint-Marc ou La Salute. C’est dans ce même esprit que Nicolas Sage réalise portraits et autoportraits aux formes simplifiées émergeant de l’ombre qui s’impose, porteuse des mystères de la nuit, une atmosphère de secrets. Il excelle dans les effets nocturnes  mais il travaille également dans la lumière  comme en témoignent ses vastes paysages montagneux ou encore des serres abritant des arbres à l’espèce rare sans doute. Il se rend sur le motif, prend des notes, s’imprègne de l’atmosphère puis c’est dans son atelier qu’il réalise ses compositions lumineuses, fidèles au site où s’affirme la présence de la montagne dominant des vallées au vert sombre mêlé à l’ocre de la terre. Une clarté limpide anime ces compositions rythmées.

Prix Albert Maignan

Section
Peinture

Créé par la ville de Saint-Prix en hommage à Albert Maignan, peintre (1845 - 1908). Ce prix est destiné à un jeune artiste.