Nathan Chantob — Prix Alain Brugnon 2021

Texte de Nicole Lamothe

Section
Peinture

Voilà une œuvre à tendance expressionniste qui plonge au plus profond de l’âme humaine, réalisée par ce jeune artiste. Il révèle une forte empathie, en particulier pour des êtres malmenés, parfois brisés par la vie.

Cette galerie de portraits retient l’attention, suscite l’émotion par sa vérité, son intensité et la dignité de chaque modèle. On décèle une telle authenticité dans l’expression sans concession de ces visages burinés, sillonnés de rides profondes pour certains. Tous sont éclairés  d’une lumière qui les vivifie.

Nathan Chantob trouve ses modèles au cours de ses pérégrinations dans la rue, au bar ou dans le métro ; ces personnages anonymes qui le touchent. Chacun est unique et l’on perçoit la proximité de l’artiste avec ces êtres. « L’obscurité la plus sombre n’est jamais loin de la lumière la plus vive » dit-il et c’est cet espoir qu’il veut partager. Ces hommes et ces femmes semblent, pour certains, vouloir capter l’attention du spectateur, établir un dialogue, leur regard le révèle. On se détache difficilement de ces visages expressifs, de ces êtres que nous côtoyons souvent sans les voir. En une densité de la matière travaillée posée en touches puissantes, le peintre révèle son humanité. Le dessin est à la base de cette œuvre puis vient la peinture qui affirme les traits, les creuse quelquefois. Avec la même sensibilité, une grande sincérité Il évoque des personnages souvent en groupe, émigrés un peu perdus.

Prix Alain Brugnon

Section
Peinture
Sculpture

Créé par Alain Brugnon, vigneron en Champagne et passionné d’Art.

Ce prix destiné à un jeune artiste est attribué alternativement dans les sections sculpture et peinture.