Jean-Yves Gosti — Prix Nicole Landolt-Sandoz 2025

Section
Sculpture

En une expression puissante non dénuée de sensibilité, cet artiste évoque des moments : Noël, le confinement
autant que les aléas, les blessures de la vie. Qu’il sculpte le granit noir et rose ou le métal découpé, ils deviennent alors vecteur d’humanité d’une extrême douceur ou qu’il utilise des matériaux insolites telles des bonbonnes de gaz, il témoigne d’une invention permanente pour traduire les émotions. L’être humain est au centre de sa création.
 

D’une forte présence, les personnages semblent parfois nous prendre à témoin de leurs difficultés, de leur tristesse. Le regard est saisi, happé par une oeuvre intense dans laquelle on devine combien Jean-Yves Gosti s’est impliqué. Avec maîtrise, il découpe le métal, lui confère la vie en des sculptures baignées d’émotion. La tôle devient vecteur d’humanité dans une grande douceur. Tantôt c’est un « Couple d’acétylène » d’une forte puissance expressive, comme revêtu d’une armure et tantôt c’est l’expression d’un amour intense dans la série « Je pense à toi » ; un granit qui exprime tendresse, amour. Jean-Yves Gosti ne s’attache pas au détail, il confie à la matière sa perception de l’humain, dans sa vérité, sa fragilité aussi et pose sur lui un regard de tendresse, de compassion. Visages, attitudes expriment parfaitement les problèmes ou les joies de l’existence. Cette évocation de l’humain, entre amour et fracture, gravité et légèreté suscite la réflexion et si parfois le visage s’efface - « La Dame blanche » - il n’en demeure pas moins présent. Jean-Yves Gosti utilise les différents grains qui constituent la matière qu’il sublime.

Prix Nicole Landolt-Sandoz

Section
Sculpture
Amateure d’art (1916-2012), trésorière, vice-présidente et bienfaitrice de l’Association.

Expositions de Jean-Yves Gosti

Texte de Nicole Lamothe