François Frégère dit Franger — Prix Renée Bernard 2012

Section
Peinture

Ses études à l'Ecole Supérieure des Arts Appliqués et de gravure ont finalement conduit Franger vers la peinture, aboutissement de recherches et d'études multiples.

Au premier regard ses compositions s'apparentent à l'esprit Cobra dans le tumulte des lignes et des couleurs puissantes et lumineuses qui traduisent son aspiration à la liberté, dans le retour aux vérités élémentaires. Son art dépasse le clivage figuration / abstraction. Observateur, des relations humaines, l'artiste les insère dans ses tableaux foisonnants à la démarche plastique originale qui nécessite un tête-à-tête avec l'oeuvre pour en découvrir la plénitude.

Durant son parcours, Franger s'est intéressé à la calligraphie dont on retrouve des traces ici et là. Il a réalisé des bandes dessinées, les cernes noirs en sont le reflet. Nus sensuels, souffrance de l'amour, amitié ou disputes demeurent ses thèmes de prédilection primordiaux peints parfois dans une sorte de primitivisme.
L'inconscient possède aussi toute sa place dans cette création où les couleurs rutilantes diffusent la lumière. Ce graphisme noir, très appuyé, qui se retrouve dans chaque toile constitue un élément de ce vocabulaire pictural qui réinvente le monde.

Prix Renée Bernard

Section
Peinture

Créé par Renée Bernard, peintre (1906 - 2004).

Ce prix devra récompenser un artiste de talent dont les travaux révèlent une science de la composition ainsi qu’un souci particulier de l’harmonie des couleurs (réalité transfigurée, inspiration, poésie et sensibilité).